Faut il attendre l’été pour faire des activités aquatiques?

En ce mois de mai, plus proche des conditions météo du mois d’avril vu qu’on fait toujours des flambées le soir, vous êtes moins que l’an dernier à venir profiter des activités.

Vous avez raison, il en faut du courage pour boire son café avec un pull au 15 mai avant de prendre sa voiture sous en temps grisou, se mettre en maillot sur un parking en se demandant bien ce que vous faites là. Tout ça pour réaliser que non, l’eau n’est pas chaude et que malgré les chaussons néoprènes et les grosses combinaisons, vous avez encore frais. En plus il commence à tomber des gouttes, quel enfer!

Pourtant c’est peut-être maintenant qu’il faut venir et ne pas attendre juillet, pourquoi donc?

  • Il ne fait pas chaud à crever, marcher est agréable, tout comme s’assoir dans la voiture après l’activité
  • Si il pleut, c’est qu’il y a de l’eau. A contrario, si il ne pleut pas, il n’y a pas d’eau
  • Du coup le rafting, le kayak sont quand même conçu pour aller sur l’eau, voir le point précédent
  • En canyon le choix devient vaste avec pleins de beaux canyons qui ne couleront plus très bientôt : Bagnolar, Imberguet, Riou de Moustier, Angouire…
  • Il n’y a pas grand monde, vous profitez à votre rythme et pas à celui de la fête foraine
  • Tous le monde va vouloir partir en vacances pendant les JO, c’est gros comme le nez au milieu de la figure. Pour éviter les bouchons à Paris, autant les déplacer dans les canyons des vacances
  • La nature aime l’eau tout simplement

En effet, les réservations semblent s’orienter sur un mois de juillet assez chargé et ce mois de mai est calme à mourir, sauf lors des ponts où tous le monde débarque. Donc surprenez le sens global et partez à des moments inattendus comme maintenant!

Dans les nouveautés, on trouve un canyon dynamique extrême avec le saut du Var à Estenc. Vendu 90€, vous en aurez des papillons dans le ventre tellement ça envoi fort. Le tout bien-sur avec un encadrement sécurisé à fond. On trouve aussi un canyon enfant pour jour glacial en grosse demi-journée/petite journée avec pique-nique. A réserver quand il pleut pour les moins de 10 ans accompagnés des parents au tarif de 50€. Pour le reste on garde ce qui marche, il y a déjà un choix énorme

Bilan de la saison 2022 et préparation de 2023

Décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas, sauf pour ce qui est des emmerdes. Après le Covid, la tempête Alex, on a eu droit à la guerre en Ukraine et à la sècheresse. On a pas trop vu le rapport entre l’Ukraine et les canyons du sud-est par contre la sécheresse on a été bien dedans. Quelques mois après je me tente à un bilan de cette saison.

Pour saisir la sècheresse, il faut imaginer que depuis la tempête Alex, il n’est tombé aucune pluie significative sur le sud-est. C’est à dire qu’il n’y a eu aucune crue majeure, seulement des orages localisés plus ou moins forts. Il s’est donc écoulé un an et demi avant la saison d’été sans vrai apport d’eau. Ce n’est pas totalement inédit en région méditerranéenne. Je me souviens que Bagnolar ou le Riou de Moustier n’ont pas coulé pendant les années 2000 avant de retrouver de l’eau dans les années 2010. Enfant j’ai connu le Riolan à sec. Ce n’est donc pas une nouveauté même si tout le monde a été surpris. A croire que l’humain a la mémoire courte.

Ce qui est inédit par contre a été la gestion des barrages du Verdon. Je ne pense pas qu’EDF ai fait une erreur en vidant ses retenues comme avant chaque hiver, ils ne pouvaient pas prévoir que la neige et la pluie n’allaient jamais arriver. L’été 2022 a suivi et les médias ont commencé à communiquer sur le niveau des lacs, la tempête médiatique a commencé. Le constat est fulgurant, entre 20 et 80% de baisse d’activité pour tous ceux qui vivent à moins de 100km à vol d’oiseau du Verdon. Le téléphone n’a tout simplement plus sonné pour certains.

Heureusement vous êtes nombreux à revenir chaque année et à me faire confiance. Vous avez pris votre téléphone et demandé ce qu’il était possible de faire. En fait quasiment tout était faisable même faire du kayak sur le Var. Avec des groupes chaque jours et moins de monde en général sur les sites de pratique, ça a été une saison plutôt agréable pour nous et on pourra continuer l’an prochain.

Concernant 2023, peu de changements, toujours du canyon, pas de nouveaux parcours mais je vais proposer plus fréquemment la randonnée aquatique du Daluis. En kayak toujours le Var en gonflable. A noter qu’un raft arrive pour les jours de belles eaux. Il est fort probable que j’ouvre des sorties en paddle encadrées sur le lac de Castillon, tout n’est pas acté mais c’est pas loin.

Quand à l’ouverture de saison, comptez dès le mois de mars en canyon sec et avril en canyon en eau. La base sera prête fin mai alors vous pouvez réserver dès maintenant.

A bientôt

Guillaume

Nouvelles activités pour la saison 2022

Roulements de tambours …. Canyons d’ici et d’ailleurs s’agrandit l’année prochaine! En effet Julie me rejoint et encadrera les activités d’eau-vive sur le Haut-Var et le Verdon ainsi que des balades en mer et en lac. En effet on est tous les deux en train de passer la qualification pour le kayak, le rafting et la nage en eau vive. On est en train de tout réorganiser nos activités, n’ayez crainte, le canyon continu!

Tout n’est pas encore fait mais ça s’organise doucement autour de la rivière Var principalement et des activités suivantes :

Rafting : Principalement en début de saison sur le Var et durant l’été les jours de lâcher sur le Verdon. Belle activité à faire en groupe, sécurisante et ludique. A profiter quand il y a de l’eau!

Kayak gonflable ou packraft : On est pas encore décidé du support mais quand le débit va baisser, on va passer en embarcation individuelle pour profiter au fil de l’eau. Des sorties à la demi-journée ou à la journée seul ou à deux avec votre moniteur/trice pour vous donner les bonnes infos pour profiter en sécurité.

Paddle ou kayak de mer : Pareil, on est pas encore décidé pour l’outil flottant, on teste pour vous en ce moment! Les activités se dérouleront en méditerranée ou sur le lac de Castillon. De la découverte, de la balade en groupe accompagné, tout pour passer de bons moments en eau calme.

Nage en eau vive : Quand le débit sera assez bas, ce sera le temps de visiter les gorges de Daluis à pied et en nageant. Initiation à la nage en eau vive dans le merveilleux Colorado niçois

Stage découverte du kayak de rivière : On prend la même chose que le canyon et on fait pareil en kayak. d’une journée à une semaine pour débuter ou progresser dans sa pratique du kayak. Venez avec votre matos perso et on part en rivière!

Et surtout ça ouvre un nombre intéressant de combinaisons : Canyon + packraft dans le Verdon ou dans les canyons de la Ciotat, canyon + raft sur le Var et Verdon, et pourquoi pas plus loin : en Corse, Majorques, Albanie?

Comme on dit restez connectés, les nouveautés arrivent doucement!

Le canyon :

On garde les même et on continu. Avec le succès du canyon enfant, l’activité va continuer à être proposée et avec quelques néoprènes supplémentaires pour les plus petits.

Pour les canyons demi-journée et sportif, l’arrêté du 06 devrait être revu et il est possible que de nouveaux parcours soient proposés. En effet on a fait une journée test en Vésubie pour estimer l’intérêt des parcours oubliés et ça a été un succès!

Même chose, restez connectés! vous pouvez vous abonner à la page facebook et à la page instagram ou m’envoyer un message par WhatsApp ou l’habituel téléphone au 0033660969713

Changements pour la saison 2021 de canyon

A moins d’avoir été dans le coma et de se réveiller maintenant, il n’aura échappé à personne qu’on a une pandémie mondiale en cours et que l’organisation de tous change en permanence. Il y a un effet d’action et de réaction propre à n’importe quelle gestion de crise et en ce qui nous concerne : on va avoir un été mouvementé!

En effet, il semble que la clientèle française va rester majoritairement en France comme l’an dernier. La clientèle étrangère va pouvoir revenir grâce aux différents pass sanitaire et du coup il y aura beaucoup de monde. Les sites majeurs comme le Verdon, l’Ardèche, le Tarn vont se faire ruer dessus encore une année sauf que…

Action-réaction. En effet la très haute hausse de la fréquentation l’an dernier a un peu énormément crispé les mairies des villes et villages touristiques, les sites naturels et le milieu du tourisme au sens large qui au lieu de se réjouir de voir les français s’intéresser enfin à leur patrimoine ont mis en place diverses mesures de freinage de la fréquentation. On notera des canyons interdits, des routes règlementés, des parkings payants, des navettes de bus, des jauges de fréquentations, des amendes qui pleuvent. Le plus triste là dedans c’est que ça privera de travail les gens qui vivent du tourisme sans régler le problème de la fréquentation qui doit être réglé en amont et pas une fois sur le site.

Comme on ne va pas attendre des gestionnaires; je ne leur jette d’ailleurs pas la pierre; pour trouver des solutions avec des moyens limités (j’ai pas précisé lesquels, oh une pierre!), je vais tenter de sensibiliser les gens qui liront ce billet pour prendre eux même les bonnes décisions.

Il faut envisager directement les itinéraires bis et ter. Vous voulez aller en ardèche? Allez un peu plus au nord de ce département dans des villages authentiques. Vous voulez aller dans le Verdon? Allez dans le haut Verdon. Vous voulez aller dans les Ecrins? Allez plutôt dans le Queyras. Ce sera la même choses pour les canyons, osez la diversité! Vous avez déjà fait Riolan, Maglia, le Loup, Saint Auban? Il est temps d’aller à la Lance, Amen, Challandre, Carléva, Guiou…

En résumé : Il faudra profiter de l’ensemble de notre territoire et laisser tranquille les hauts-lieux touristiques qui seront de toutes façons saturés.

Un chose que beaucoup ont déjà oublié, c’est la tempête Alex. A moins d’habiter dans les alpes maritimes où on se sent concernés, ailleurs c’est dur d’imaginer que des vallées sont détruites et en cours de réparation. Des milliers de kilomètres de sentiers, des canyons, des rivières sont impraticables. Pourtant on vous demande de venir, les locaux ont besoin de vous afin de pouvoir se relever de ces épreuves à répétition. Je rappelle qu’on a eu en même temps, une tempête, un foyer épidémique et un attentat… On aimerait bien vivre autre chose que ça. Alors que faire? Tout simplement aller dans les vallées, boire un café, loger, randonner sur les sentiers refaits, parcourir les canyons même si il n’y a plus de sauts parce que ça reste très beau. Bref faire vivre nos montagnes.

Cet été, c’est le moment ou jamais de commencer à voyager différemment, s’imprégner des territoires, être curieux et visiter les endroits inconnus et ne plus suivre les belles photos d’instagram mais demander à aller voir ailleurs les sites inconnus!

A bient’eau

Activité canyoning et COVID19

Vous l’aurez forcément remarqué mais la majeure partie de l’humanité est confiné chez elle en attendant une solution de nos états et de la communauté scientifique, l’objectif actuel étant d’enrayer la propagation d’une épidémie dont on ne sait pas grand chose mais dont on apprend tout les jours.

Un jour viendra le moment où on pourra sortir de chez nous et où on essaiera de reprendre une vie normale. Ce qui pourrait prendre des mois ou des années. Bien évidemment j’espère pouvoir vous accueillir après ça et partager de bons moments ensembles mais il est légitime de se poser quelques questions avant, de votre côté comme du mien.

La pratique du canyoning est elle exposée au virus?

A l’heure actuelle on en sait absolument rien, il n’y a aucune étude réalisée et probablement aucune ne verra le jour. Il faudra donc appliquer des principes de précautions et de bon sens.

Il est assez facile d’imaginer que vous serez moins exposés au virus qu’au travail ou en ville vu qu’il n’y aura pas de brassage de population. Je serais la seule personne que vous rencontrerez avec les autres participants du groupe si il y en a.

Il est évident que si le site d’activité devient fréquenté, le risque de transmission augmente. Je m’engagerai à vous amener sur des parcours les moins fréquentés possibles.

L’accidentologie habituelle, telle que chevilles, poignets et autre coccyx est assurée par les secours montagne puis les services hospitaliers. C’est pour ça que l’activité est actuellement interdite (au 04 avril). une simple cheville peut vous exposer à être infecté à l’hôpital par un patient atteint.

Dans mes groupes j’ai extrêmement peu d’accident, vous respectez bien les consignes et faites attention. Cette année il faudra être encore plus rigoureux!

Respect des consignes, lois et décrets

Bien évidemment la base de notre travail se fait sur les préconisations des différents organismes qui nous gèrent et contrôlent. Nous appliquons déjà la consigne la plus dure quand il y en a plusieurs. Nous sommes amenés à avoir des informations par :

  • La direction département protection des population (ex-jeunesse et sport)
  • La gendarmerie, plus spécifiquement la section haute montagne
  • La préfecture des Alpes Maritimes
  • Nous respectons le code du travail et le code du sport
  • Nous avons des indications précises par nos syndicats professionnels (SNPSC)
  • Organisation mondiale de la santé
  • Nos clients, amis, familles sont dans le médical

Peut on attraper le virus par l’eau?

Le virus peut se transporter par les gouttelettes d’eau expirées ou toussées, il n’y a donc aucune raison qu’il ne puisse pas être transporté par l’eau d’une rivière. Cependant la charge virale sera vite diluée dans les millions de litres d’eau qui passent dans un canyon chaque jour, le virus mourra rapidement sans hôte. Je pense que le risque est quasi-nul dans un bassin versant élevé. En aval d’un village ou une ville, le risque augmentera avec les rejets d’eau usées, les embouchures de fleuves seront les plus exposées. Je m’engage à pratiquer dans les canyons les plus surs en tête de bassin versant. Attention ce ne seront pas forcément les plus classiques où tout le monde s’agglutine!

Avec un peu d’humour, on peut considérer qu’il s’agit de la seule activité où vous laverez les mains tout au long de la journée!

Faudra t’il porter un masque?

Nous suivrons les consignes données mais je peux déjà m’avancer à dire que ce ne sera pas pratique de porter un masque en canyon. En effet le masque se gorge d’eau très vite et il est impossible de respirer à travers. On a déjà essayé dans d’autres conditions, pour lutter contre les embruns! Oubliez aussi le masque easybreath dérivé dans les hôpitaux, vous risquez de vite devenir fou avec ça sur la tête. Il faudra utiliser la distanciation physique. Pas de câlins donc! Un foulard ou un tour de cou sont utilisables mais absolument désagréables et potentiellement dangereux.

Quelles seront les mesures mises en place par votre structure?

Le matériel fourni est lavé après chaque sortie avec un bactéricide-fongicide-virucide selon les préconisations du fabricant. Je me fournis en matériel médical pour la désinfection du matériel depuis que je travaille dans ce métier. De plus la rotation des combinaisons se fait sur deux jours soit 36 heures entre deux utilisations.

Bien évidement je me lave les mains fréquemment, surtout avec de tels produits!

Mon véhicule sera nettoyé après chaque groupe au niveau des poignées de porte et de fenêtre avec le même produit.

Puis-je pratiquer en comité restreint?

Il sera tout a fait possible de pratiquer sans autres personnes dans le groupe. L’an dernier j’ai proposé des formules en engagement. Le prix est plus élevé pour un petit groupe mais il correspond à mes frais engagés pour la sortie et à mon bénéfice afin de vivre. Vous aurez l’assurance de ne croiser que votre guide sur la sortie.

Il sera évidemment possible de réserver normalement, vous pourrez rencontrer d’autres personnes lors de la sortie.

Puis-je réserver et annuler?

Les réservations se font par téléphone ou mail et une validation sera forcément demandé par acompte via chèque, virement ou paypal. En cas d’annulation de ma part l’acompte vous est évidement restitué quelle que soit la raison.

En cas d’annulation de votre part, il y a un délais pour me prévenir d’une semaine avant la sortie. En deçà de cette semaine, l’acompte peut quand même vous être rendu si j’arrive à remplacer votre réservation par un autre groupe. Plus d’informations dans les conditions générales de vente.

 

Conclusion

Il faut rigoureusement respecter les consignes données par nos dirigeants : rester chez nous, se laver les mains et ne pas hésiter à aller bien au delà masque, gants, lavage intensif des textiles tant que l’épidémie ne sera pas passée.

Si les conditions ne s’y prêtent pas, il n’y aura pas d’encadrement canyon cette année. Ce n’est pas ce que je souhaite, c’est notre responsabilité à tous de finir vite avec cette contagion.

J’espère de tout cœur vous revoir bientôt sans stress et pour le plaisir!

Guillaume

Il est temps de se former

Ces dernières semaines j’ai effectué de nombreuses journées formation à la pratique du canyon. Je constate un réel engouement des pratiquants à apprendre et c’est une belle évolution de notre sport qui arrive enfin à maturité. L’an dernier j’écrivais un coup de gueule sur les pratiquants d’un autre temps et je suis heureux de proposer des solutions pour progresser et d’être engagé pour ça.

Quelques exemples de formation ces derniers temps :

Autonomie en canyon : Apprendre à partir en canyon par ses propres moyens avec ses amis et en sécurité

Formation stage canyon Formation stage canyon

Autonomie en progression sur corde : Apprendre à descendre, s’arrêter et remonter sur corde avec le matériel classique ou de réchappe

Equipement : Pose des ancrages, choix des emplacements, règles d’équipement

IMG_20190523_104235

Perfectionnement technique : passer des canyons faciles et classiques aux canyons complexes avec fractionnements, débrayables du bas et mains-courantes aériennes

Formation stage canyon
Formation stage canyon

Eau vive : Savoir gérer l’eau vive en canyon, lecture des mouvements d’eau et mise en oeuvre des franchissements

Terrain d’aventure : Franchir des cascades sans utiliser d’équipement à demeure par éthique ou nécessité

Formation stage canyon

Formation stage canyon Formation stage canyon

Tutorat : Former les guides de demain avec les bonnes pratiques

IMG_20190523_123214

Secours : de la gestion de l’accident à l’attente des services de secours

Pour ces formations, je passe par des cadres différents :

Engagement du moniteur : Réservez votre prof de canyon pour 260 euros en hors saison et 360 en pleine saison. Que vous soyez 2, 4 ou 6. Tarif à partager.

Cours auprès des clubs : J’enseigne pour le club canyoxygène une journée par mois sur des thématiques précises. Convivialité et partage.

Tutorat dans le cadre de jeunesse et sport : Pour une durée d’un an, je forme un futur guide à l’activité

La plupart des formations se déroulent en falaise ou en canyon sec. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas à avoir à lutter contre le froid. Au plus les bases sont sures, au plus on pourra pratiquer en canyon aquatique. En effet la fluidité est une base de sécurité. Un groupe lent se met en danger par son exposition au froid et aux éléments. Rien de tel que d’apprendre dans des conditions agréables.

Formation stage canyon

N’hésitez pas et à bientôt suspendu au bout d’une corde à faire et défaire des nœuds!

De belles courses

Cet hiver je n’ai pas travaillé en magasin de ski comme les années précédentes. Du coup j’ai pu proposer du canyon tout l’hiver. Chez nous les canyons en eau sont interdit la saison froide, ce qui est un bon prétexte pour faire des canyons secs. Et quand on dit canyon sec, à l’exclusion des sauts, tout le reste est identique.

A la grosse différence qu’en canyon sec on se gèle pas!!

Certains de ces canyons ont une belle ampleur comme la Font de Barbin dans le Verdon avec sa vingtaine de cascades dont une de 115 mètres. Quelques photos de cette belle journée.

A savoir que les canyons secs se pratiquent couramment aussi en Espagne, Grèce, Jordanie, Maroc, Oman, Utah, Californie, Iran..

Bref n’hésitez pas avant la saison chaude!

IMG_20190318_104421 Ravin font de barbin

Ravin font de barbin Ravin font de barbin

IMG-20190319-WA0028 IMG-20190319-WA0011

IMG-20190319-WA0020 IMG-20190319-WA0026

IMG-20190319-WA0016 IMG-20190319-WA0014

Journée révision

journée perfectionnement canyon

Ce dimanche j’ai organisé pour le club Canyoxygène une journée révision et perfectionnement à la progression sur corde en canyon. Comme c’est l’hiver et qu’il fait pas bien chaud dans nos canyons favoris, j’ai choisi un site en falaise bien au soleil aux carrières romaines de la Turbie.

journée perfectionnement canyon

L’avantage de ce site c’est qu’au delà de son exposition plein sud, il est fréquemment utilisé comme école de corde pour les grimpeurs, spéléo, travailleurs accro et les canyonistes. Il y a des ancrages partout permettant d’imaginer les configurations les plus originales.

journée perfectionnement canyon journée perfectionnement canyon

Première étape, une vérification du matériel, de son usage et organisation. Ensuite direction les trois ateliers cordes.

  • Main courante simple et rappel plein vide sur corde 9mm un peu dure.
  • Main courante simple, rappel, fractio plein vide, rappel + déviation sur corde 10mm
  • Main courante simple, rappel, pendule, fractio, rappel sur corde 9mm qui file

Première étape comment se longer. ça semble si simple et pourtant il ne faut mettre ses mousquetons dans le bon sens et ne pas hésiter à se pendre sur les longes. Ensuite le choix du freinage en fonction du descendeur et de la corde. ça se complique. Très vite on évoque l’usage de l’auto-assurage dans des configurations aériennes. La reprise de charge.

journée perfectionnement canyon journée perfectionnement canyon

journée perfectionnement canyon

Dès qu’on arrive au fractionnement, le choix de l’endroit où se longer, le transfert de masse et préparer la descente suivante avec quelques pièges dans lesquels plusieurs s’emmêleront. Ce qui permettra d’évoquer lors d’un prochain stage « comment réchapper d’une situation scabreuse ».

journée perfectionnement canyon

On a pas eu de flagrant délit de saucissonage en photo

Viens ensuite le moment de la clé d’arrêt et là c’est pas encore gagné à tous les coups et il faudra répéter l’action pour que ça rentre. Il y a plusieurs écoles :

  • La clé coiffée d’origine spéléo, la facile,  qui fonctionne bien sur descendeur spéléo, SFD8, Pirana et Oka mais moins bien sur un 8
  • La clé gansé et nœud d’arrêt, la moins facile, qui fonctionne sur tout mais qui demande un bon freinage de base et pas mal d’entrainement
  • Celle où on mélange un peu les deux mais qui marche parce qu’on la connait bien

 

journée perfectionnement canyon

Après quelques passages, le franchissements se fluidifient, le soleil passe derrière la montagne, il est temps de rentrer chez nous et d’évoquer les prochaines journées au mois d’avril. On refera cette journée stage pour ceux qui l’ont loupé et j’organiserais la suivante : « équipement de verticale simple cotation V3A3″ 

Les autres thèmes prévus cette année : 

  • comment réchapper d’une situation scabreuse, autosecours
  • Eau vive
  • Premiers secours et assistance à équipier
  • Franchissement complexe : cascades fractionnées niveau V4A4
  • Organisation de course
  • … Plus de détails ici 

Les retours d’expérience de la journée

Noelle et David : Premiere journée initiation avec Guillaume… Guillaume est un guide de haut vol 😉 il a un don pour l enseignement, une.pedagogie hors norme … nous sommes dès à présent des inconditionnels …. des cours à ne louper sous aucun prétexte !!!! Nous recommandons ….

Guillaume le stagiaire : Super journée où on a pu revoir nos manips de base et apprendre de nouvelles techniques. Journée enrichissante j’ai hâte de pouvoir suivre les autres formations à venir

Guillaume (moi) : Une bien belle première journée avec vous. Je suis content d’avoir pu vous montrer des techniques et astuces qui vous seront utiles dans vos prochaines sorties, je suis tout enthousiaste à l’idée des quelques projets évoqués ensembles! A bientôt!

canyons secs divers ou d’hiver?

La saison canyon hivernale est toujours calme pour le canyonisme dans les alpes-maritimes. La réglementation interdit la descente des canyons habituellement en eau pour protéger les fragiles frayères à truites et les frileux canyonistes d’une hypothermie.

L’usage est donc de pratiquer les canyons secs ou de s’entraîner en falaises aux manipulations diverses de corde afin d’être prêt pour la saison.

Enfin j’écris ça, mais l’usage de beaucoup d’azuréens est plutôt d’attendre le mois de juillet pour aller pratiquer en sachant peu et en faisant les actions les plus étonnantes possibles.

On est allé faire Ciaudans et Rio-Sec. Deux canyons aux caractères bien différents.

Ciaudans est un ravin sec du Cians caractérisé par un plan de faille impressionnant. Dans la morphogenèse des canyons, Ciaudans se trouve dans la dynamique la plus forte de creusement, avec un bassin versant déjà conséquent et un ratio dénivelé/developpement très fort.

Canyons secs en hiver

La première partie qui est en quelque sorte encore l’approche du canyon lui-même donne une forte impression avec sa « chalanche » ruiniforme, c’est l’entonnoir qui recueille l’eau de pluie et emporte les roches érodées. Toute cette zone est fortement instable mais en étant prudent avec une approche montagne on peut la parcourir sans risque. Le tout étant de bien respecter les déplacements de chacun et d’être conscient que la corde elle même peut déclencher une chute de pierre.

Canyons secs en hiver

Une fois le premier grand rappel de 50 mètres fait, la roche devient meilleure dans du calcaire bien dur et ça se verticalise bien. On ne range plus la corde pour presque 400 mètres de dénivelé. C’est plus classique tout en étant très beau.
Canyons secs en hiver Canyons secs en hiver

Canyons secs en hiver Canyons secs en hiver

Canyons secs en hiver Canyons secs en hiver

Rio sec est lui géomorphologiquement un canyon presque fossile. Le bassin d’alimentation a partiellement disparu, rongé par le vallon opposé de Carbonière. Il en a fallu de l’eau pour creuser cet encaissement profond et finement sculpté. Aujourd’hui il ne coule qu’après de très fortes pluies et pas plus de quelques jours tout au plus. Par contre de nombreux bassins restent pleins d’eau longtemps après. L’intérêt de Rio-Sec réside dans sa philosophie « Via-cordata » Un peu comme une via ferrata mais avec des cordes et sans barreaux et singeries. De quoi bosser la progression sur corde pour mon groupe avec des mains courantes aériennes, des pendules, des rappels guidés et même des remontées sur corde et pour moi de sortir quelques techniques d’encadrement qu’on ne voit pas qu’en formation du coup. Une belle journée de rigolade!

Canyons secs en hiver Canyons secs en hiver

Si vous aussi vous êtes intéressé par une balade verticale sans avoir peur du froid, contactez moi!

Il fait pas trop froid pour aller en canyon

Glace et alpinisme alpes maritimes

Des fois le travail nous emmène dans des lieux féériques, surtout quand on est moniteur de canyon. De la glace se forme dans nos parcours habituels les rendant bien plus compliqués et engagés. Tantôt on passe dessus en marchant, tantôt on passe à niveau en brisant la glace. Ce qui est sur, c’est que c’est une pratique encore confidentielle même si la présence de ces photos gelées sur instagram a un certain effet boule de neige sur les pratiquants du monde entier.

En tous cas rassurez vous, je propose pas (encore) de formation ou d’encadrement dans ces conditions. Par contre en canyon sec au soleil ce n’est pas la même ambiance.

Glace et alpinisme alpes maritimes
Glace et alpinisme alpes maritimes

 

 

 

 

 

 

 

Au soleil il fait chaud et le tee-shirt se supporte très bien, le contraste avec les versants ombragé est saisissant. Quel régal de parcourir les grands rappels de Valcros sans lutter contre le froid juste en regardant le vide au dessous de soi.

Si vous aussi vous êtes intéressés par une balade verticale du genre, n’hésitez pas à me contacter, ça vaut le coup!

Valcros c’est moins d’une dizaine de rappels. Quelques tout petits puis un grand rappel fractionné de 70 mètres plein gaz sans toucher la falaise. Encore deux rappels d’une trentaine de mètres qui semblent minuscules et c’est fini. Le tout plein soleil!
Escalades des Alpes maritimes Escalades des Alpes maritimes

Ravin de valcros
Escalades des Alpes maritimesEscalades des Alpes maritimes
Escalades des Alpes maritimes