Vous l’aurez forcément remarqué mais la majeure partie de l’humanité est confiné chez elle en attendant une solution de nos états et de la communauté scientifique, l’objectif actuel étant d’enrayer la propagation d’une épidémie dont on ne sait pas grand chose mais dont on apprend tout les jours.

Un jour viendra le moment où on pourra sortir de chez nous et où on essaiera de reprendre une vie normale. Ce qui pourrait prendre des mois ou des années. Bien évidemment j’espère pouvoir vous accueillir après ça et partager de bons moments ensembles mais il est légitime de se poser quelques questions avant, de votre côté comme du mien.

La pratique du canyoning est elle exposée au virus?

A l’heure actuelle on en sait absolument rien, il n’y a aucune étude réalisée et probablement aucune ne verra le jour. Il faudra donc appliquer des principes de précautions et de bon sens.

Il est assez facile d’imaginer que vous serez moins exposés au virus qu’au travail ou en ville vu qu’il n’y aura pas de brassage de population. Je serais la seule personne que vous rencontrerez avec les autres participants du groupe si il y en a.

Il est évident que si le site d’activité devient fréquenté, le risque de transmission augmente. Je m’engagerai à vous amener sur des parcours les moins fréquentés possibles.

L’accidentologie habituelle, telle que chevilles, poignets et autre coccyx est assurée par les secours montagne puis les services hospitaliers. C’est pour ça que l’activité est actuellement interdite (au 04 avril). une simple cheville peut vous exposer à être infecté à l’hôpital par un patient atteint.

Dans mes groupes j’ai extrêmement peu d’accident, vous respectez bien les consignes et faites attention. Cette année il faudra être encore plus rigoureux!

Respect des consignes, lois et décrets

Bien évidemment la base de notre travail se fait sur les préconisations des différents organismes qui nous gèrent et contrôlent. Nous appliquons déjà la consigne la plus dure quand il y en a plusieurs. Nous sommes amenés à avoir des informations par :

  • La direction département protection des population (ex-jeunesse et sport)
  • La gendarmerie, plus spécifiquement la section haute montagne
  • La préfecture des Alpes Maritimes
  • Nous respectons le code du travail et le code du sport
  • Nous avons des indications précises par nos syndicats professionnels (SNPSC)
  • Organisation mondiale de la santé
  • Nos clients, amis, familles sont dans le médical

Peut on attraper le virus par l’eau?

Le virus peut se transporter par les gouttelettes d’eau expirées ou toussées, il n’y a donc aucune raison qu’il ne puisse pas être transporté par l’eau d’une rivière. Cependant la charge virale sera vite diluée dans les millions de litres d’eau qui passent dans un canyon chaque jour, le virus mourra rapidement sans hôte. Je pense que le risque est quasi-nul dans un bassin versant élevé. En aval d’un village ou une ville, le risque augmentera avec les rejets d’eau usées, les embouchures de fleuves seront les plus exposées. Je m’engage à pratiquer dans les canyons les plus surs en tête de bassin versant. Attention ce ne seront pas forcément les plus classiques où tout le monde s’agglutine!

Avec un peu d’humour, on peut considérer qu’il s’agit de la seule activité où vous laverez les mains tout au long de la journée!

Faudra t’il porter un masque?

Nous suivrons les consignes données mais je peux déjà m’avancer à dire que ce ne sera pas pratique de porter un masque en canyon. En effet le masque se gorge d’eau très vite et il est impossible de respirer à travers. On a déjà essayé dans d’autres conditions, pour lutter contre les embruns! Oubliez aussi le masque easybreath dérivé dans les hôpitaux, vous risquez de vite devenir fou avec ça sur la tête. Il faudra utiliser la distanciation physique. Pas de câlins donc! Un foulard ou un tour de cou sont utilisables mais absolument désagréables et potentiellement dangereux.

Quelles seront les mesures mises en place par votre structure?

Le matériel fourni est lavé après chaque sortie avec un bactéricide-fongicide-virucide selon les préconisations du fabricant. Je me fournis en matériel médical pour la désinfection du matériel depuis que je travaille dans ce métier. De plus la rotation des combinaisons se fait sur deux jours soit 36 heures entre deux utilisations.

Bien évidement je me lave les mains fréquemment, surtout avec de tels produits!

Mon véhicule sera nettoyé après chaque groupe au niveau des poignées de porte et de fenêtre avec le même produit.

Puis-je pratiquer en comité restreint?

Il sera tout a fait possible de pratiquer sans autres personnes dans le groupe. L’an dernier j’ai proposé des formules en engagement. Le prix est plus élevé pour un petit groupe mais il correspond à mes frais engagés pour la sortie et à mon bénéfice afin de vivre. Vous aurez l’assurance de ne croiser que votre guide sur la sortie.

Il sera évidemment possible de réserver normalement, vous pourrez rencontrer d’autres personnes lors de la sortie.

Puis-je réserver et annuler?

Les réservations se font par téléphone ou mail et une validation sera forcément demandé par acompte via chèque, virement ou paypal. En cas d’annulation de ma part l’acompte vous est évidement restitué quelle que soit la raison.

En cas d’annulation de votre part, il y a un délais pour me prévenir d’une semaine avant la sortie. En deçà de cette semaine, l’acompte peut quand même vous être rendu si j’arrive à remplacer votre réservation par un autre groupe. Plus d’informations dans les conditions générales de vente.

 

Conclusion

Il faut rigoureusement respecter les consignes données par nos dirigeants : rester chez nous, se laver les mains et ne pas hésiter à aller bien au delà masque, gants, lavage intensif des textiles tant que l’épidémie ne sera pas passée.

Si les conditions ne s’y prêtent pas, il n’y aura pas d’encadrement canyon cette année. Ce n’est pas ce que je souhaite, c’est notre responsabilité à tous de finir vite avec cette contagion.

J’espère de tout cœur vous revoir bientôt sans stress et pour le plaisir!

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s