Nouveau produit pour 2023

Découvrez les randonnées en Stand-Up Paddle sur le lac de Castillon.

La randonnée en paddle permet de varier plaisir de la glisse et de la baignade avec la découverte de environnement. Accompagné par un ou une guide diplômé, vous allez glisser sur le lac de Castillon à la découverte de ses secrets : l’histoire des vieux villages, la géologie incroyable des Alpes de haute Provence, patrimoine de l’UNESCO, l’observation des animaux protégés. Le tout encadré en sécurité et avec beaucoup de pédagogie.

Nous ne proposons pas de location, seulement des sorties encadrées.

Le stand up paddle c’est quoi?

Il s’agit d’une grande planche type surf longboard que l’on propulse avec une pagaie type canoë. On pratique debout mais la liberté de mouvement permet de changer de position comme à genou ou assis. Récemment mis à la mode, c’est une activité qui se pratique de manière ancestrale en Polynésie

L’avantage par rapport un canoë kayak est de pouvoir changer de position, se dégourdir les jambes, sauter à l’eau et remonter très facilement. Il est très facile d’accoster ou de changer de planche en cours de balade. La position debout permet de mieux observer ce qui se passe sous la planche, les poissons et végétaux. La glisse ainsi que l’équilibre sont plus subtils et donnent un second souffle aux traditionnelles balades en canoë.

Le lac de Castillon c’est où?

Il s’agit du premier lac du Verdon en bas de la haute vallée accessible depuis les stations de sports d’Allos et du Seignus et des villes de Digne ou Annot. C’est le lac qui alimente le grand canyon pour le rafting ainsi que les autres lacs. Il s’agit d’une retenue artificielle gérée par EDF.

Ce n’est donc pas le lac de Saint Croix situé 50 kilomètres plus bas et accessible depuis le département du Var.

Ce lac est plus haut en altitude et il est fréquent d’y trouver une météo plus montagne que les autres lacs du Verdon. L’eau y est douce. Le vent est fréquent lors des journées chaudes

Ses rives sont caractéristiques avec l’exceptionnelle géologie du Géoparc.

Il y a plusieurs embarquements possibles ouvrant sur des randonnées différentes.

Et si j’ai peur de ne pas y arriver?

La principale difficulté du paddle est de se mettre debout. C’est un jeu d’équilibre assez subtil ou le plus grand risque est de se baigner. Vous êtes reliés à la planche par une leash et des gilets sont disponibles pour aider. Le début de séance est toujours orienté apprentissage, même pour les meilleurs, et tout le monde finit par se lever. Et si ce n’était pas le cas, il est possible de pratiquer en position assise ou à genou, ça fonctionne très bien et la balade est aussi belle.

Est ce que ce n’est pas trop facile?

Il y a toujours moyen de pimenter une sortie. Avec quelques tips, vous pourrez lever la planche, faire du freestyle ou bien rigoler dans tous les cas. Les guides pratiquent depuis quelques années et n’ont pas encore réussit à exploiter tout le potentiel de la planche!

Comment se passe l’inscription?

L’inscription se fait par téléphone au 0660969713 +33660969713 afin de voir la disponibilité des guides et du matériel. Le paiement se fait en avance par virement bancaire (pas de crainte, on est une structure déclarée). Le lieu de rendez vous est choisi par le guide en fonction de vos attentes, votre lieu d’hébergement et de la météo prévue.

Comment se déroule une randonnée en stand-up sur le lac?

On se retrouve à l’heure prévue avec vos chaussures, de l’eau et de quoi vous protéger du soleil. Le guide vous fournit les planches, pagaies, leash et gilet si nécessaire. On porte le matériel au bord de l’eau et on ajuste la pression des planches avec la pompe afin d’obtenir la meilleure glisse.

Vient le moment du briefing de sécurité et d’organisation et on part sur l’eau. On commence toujours par un peu de pédagogie et la randonnée suit. Alterne alors des moments de balade avec des pauses animées par l’encadrant. Baignade, convivialité, découverte du milieu naturel et jeux alternent durant toute la durée de la sortie. Ce n’est jamais monotone.

Au retour, on remonte le matériel aux véhicules, on se change avant d’échanger les photos du jour

Combien ça coûte?

Le tarif d’une sortie est de 40€ par personne pour une demi journée de navigation. 60 euros la journée avec pique-nique (non inclus, mais on fournit les sacs étanches). Ceci inclue la location du matériel et l’animation par le moniteur. Les sorties se déroulent avec un minimum de 4 personnes.

Si vous n’êtes que deux, vous pouvez toujours vous inscrire et on essaye de compléter le groupe. Dans ce cas le paiement se fait auprès du moniteur.

De quand à quand c’est possible de pratiquer?

Les premières sorties commencent au mois de mai et les dernières se déroulent en septembre. En dehors de ces périodes, il faut nous appeler et on vous proposera surement d’autres destinations comme la méditerranée où la météo est plus douce en hiver.

Bon plan et astuces

Privilégiez les sorties du matin, moins de vent, moins de monde et il fait déjà bien chaud.

Pourquoi ne pas réserver un coucher de soleil?

N’hésitez pas à loger dans les parages afin de ne pas faire des kilomètres en voiture dans la journée