Ces dernières semaines j’ai effectué de nombreuses journées formation à la pratique du canyon. Je constate un réel engouement des pratiquants à apprendre et c’est une belle évolution de notre sport qui arrive enfin à maturité. L’an dernier j’écrivais un coup de gueule sur les pratiquants d’un autre temps et je suis heureux de proposer des solutions pour progresser et d’être engagé pour ça.
Quelques exemples de formation ces derniers temps :
Autonomie en canyon : Apprendre à partir en canyon par ses propres moyens avec ses amis et en sécurité
Autonomie en progression sur corde : Apprendre à descendre, s’arrêter et remonter sur corde avec le matériel classique ou de réchappe
Equipement : Pose des ancrages, choix des emplacements, règles d’équipement
Perfectionnement technique : passer des canyons faciles et classiques aux canyons complexes avec fractionnements, débrayables du bas et mains-courantes aériennes
Eau vive : Savoir gérer l’eau vive en canyon, lecture des mouvements d’eau et mise en oeuvre des franchissements
Terrain d’aventure : Franchir des cascades sans utiliser d’équipement à demeure par éthique ou nécessité
Tutorat : Former les guides de demain avec les bonnes pratiques
Secours : de la gestion de l’accident à l’attente des services de secours
Pour ces formations, je passe par des cadres différents :
Engagement du moniteur : Réservez votre prof de canyon pour 260 euros en hors saison et 360 en pleine saison. Que vous soyez 2, 4 ou 6. Tarif à partager.
Cours auprès des clubs : J’enseigne pour le club canyoxygène une journée par mois sur des thématiques précises. Convivialité et partage.
Tutorat dans le cadre de jeunesse et sport : Pour une durée d’un an, je forme un futur guide à l’activité
La plupart des formations se déroulent en falaise ou en canyon sec. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas à avoir à lutter contre le froid. Au plus les bases sont sures, au plus on pourra pratiquer en canyon aquatique. En effet la fluidité est une base de sécurité. Un groupe lent se met en danger par son exposition au froid et aux éléments. Rien de tel que d’apprendre dans des conditions agréables.
N’hésitez pas et à bientôt suspendu au bout d’une corde à faire et défaire des nœuds!