Il fait chaud, vous avez envie de faire une petite descente d’eau vive, pourquoi ne pas descendre le Var avec nous?

Le Var est le fleuve le plus au sud-est de la France. Il prend sa source sous le col de la Cayolle et se jette dans la Méditerranée à Nice. Sur ses 114 kilomètres, 70 peuvent se faire en kayak. Nos parcours font environ 10km pour 2 heures d’activité.

Aventure dans un rapide du Var

Il s’agit d’un torrent alpin, bien différent des rivières comme l’Ardèche ou la Dordogne. Ici il n’y a pas de temps mort, l’eau se déplace tout le temps. C’est pour ça que l’encadrement par un guide diplômé est clairement recommandée afin de ne pas retrouver vos affaires à la mer. Pas de longs plats, de l’action tout le temps sans grandes difficultés, les ingrédients d’une journée pleine de rigolade.

C’est où?

Comment s’inscrire?

C’est très facile, il faut nous appeler au +33 6 60 96 97 13 via WhatsApp, messenger ou via l’onglet nous contacter de ce site. On vous communique la disponibilité des guides et vous validez le jour qui vous intéresse. Un paiement peut vous être demandé en avance. Suite à votre contact, on vous envoi un SMS avec lieu et heure de rendez-vous et il ne reste plus qu’à se retrouver.

Combien ça coûte?

Une descente représente 50 euros par personne. 40 pour les enfants. Ce tarif inclut le matériel, l’encadrement et l’assurance RC du guide. Le paiement peut se faire par espèces, chèque ou virement, la plupart des applications de transfert (Lydia, Paylib) sont acceptées. Le paiement se fait en avance ou auprès du guide.

Et si il y a trop d’eau?

Le guide peut vous proposer de changer de parcours en partant plus haut ou sur l’affluent du Coulomp. C’est lui qui fixe le parcours idéal pour ne pas trop se faire secouer. Au delà d’un certain niveau d’eau, la descente vous sera proposée en raft.

Et si il n’y a pas assez d’eau?

Même pendant la terrible sècheresse de 2022 l’activité a pu se pratiquer. Et c’était rare qu’une descente se finisse sans un bain!

Et si je ne sais pas nager?

Il est obligatoire de savoir nager. la déclaration vous est demandée par écrit et conservée. Cependant, il est aussi possible de vous tester avant de partir sur l’eau.

Est ce que je peux amener mes enfants?

Il est possible d’amener ses enfants à partir de 8 ans à condition qu’ils partagent le même bateau qu’un adulte (selon disponibilité du matériel). Pour naviguer seul dans son propre bateau, il faudra avoir au moins 12 ans. La présence d’un adulte est obligatoire.

kayak avec enfant sur le Var

Comment se déroule la journée?

Le rendez-vous vous a été envoyé par texto. Il s’agit d’un lien à cliquer pour démarrer votre GPS. Une fois sur place, le guide vous fournit le matériel adapté et organise la descente. Une explication détaillée est donnée sur le matériel, la rivière, comment utiliser votre embarcation et sur la sécurité personnelle et collective.

La descente se fait par étape. A chaque rapide vous est donné des consignes et le guide gère la sécurité. Des pauses baignades et jeux agrémentent la sortie. Vous n’êtes jamais seul sur la rivière.

Une fois la parcours fini, on recharge le matériel et on vous ramène à vos véhicules. On peut échanger les photos à ce moment là.

Eau vive sur le Var

Et si je veux aller sur le Verdon?

Nous ne proposons par de kayak sur la rivière du Verdon, uniquement du raft. Ceci dépend évidemment des jours de lâchers d’eau de la part d’EDF. Il est nécessaire de réserver bien en avance votre activité vu la très forte demande.

Si je n’ai jamais fait de kayak, est ce que je vais y arriver?

Il est impossible de garantir que vous allez y arriver, une expérience préalable est conseillée ou une aisance dans les sports de nature. Certains y arrivent malgré tout. Et si c’était trop difficile pour vous, il est possible d’effectuer la descente en binôme avec un autre participant, voir avec le guide!

Pourquoi l’eau est toute boueuse certains jours?

Le Var n’est pas régulé par un barrage, son débit est entièrement naturel et les orages sont fréquents. Les fortes pluies ravinent les roches et transportent le sable et l’argile jusqu’à la mer. Certains jours l’eau est blanche par la fonte des neiges, bleuté si il n’a pas plu, rouge si l’orage est dans les gorges de Daluis, Noir si c’est sur Entraunes et jaunâtre si c’est les grès d’Annot. Certains jours la descente s’apparente plus à de la thalassothérapie, il parait que la boue est bonne pour la peau. Ce n’est pas sale ni dangereux, juste amusant.

Est ce que c’est aussi froid que le Verdon?

Excepté en tout début de saison à la fonte des neiges, le Var est une rivière plutôt douce, voir chaude. La combinaison néoprène vous est proposée mais quelquefois, il sera dur de la supporter. Pas de risque d’avoir froid!