L’été arrive et beaucoup vont vouloir se rafraîchir en pratiquant le canyoning. C’est en effet une activité géniale à faire durant les fortes chaleurs. Mais il faut préparer un minimum sa sortie.

Déterminer son équipe

Première étape, ça semble tout simple mais ça va conditionner toute la suite. Quels amis viennent avec vous!! Pour maximiser vos chances, l’idéal est d’être entre 4 et 6 personnes. Mais un couple ou un groupe de dix collègues marche aussi!!

Déterminez ensuite le potentiel sportif de chacun :

peu sportif : un peu de salle de sport, randonnée de moins d’une heure, running de trente minutes. Il existe de superbe canyons pour les moins sportifs donc n’hésitez pas!!

Sportif : Running d’une heure, randonnée à la demi-journée, un peu d’escalade, abonnement en salle de sport

Très sportif : Trail de 20 km, pratique de la randonnée fréquente, activité sportive dépassant les 5 heures consécutives.

Tout ceci va être utile pour votre guide afin de vous orienter sur un parcours adapté. Faites nous confiance on trouvera toujours quelque-chose d’adapté.

Etre flexible

C’est une règle qui est trop peu appliquée. Vous voulez faire un canyon bien spécifique un jour bien spécifique. Vous risquez bien d’appeler 20 guides différents avant de trouver la sortie qui vous correspond et risquez de ne pas trouver du tout!! Vous perdez du temps et risquez de louper une bonne sortie.

Prévoyez plutôt une marge de 3 jours et écoutez les propositions de votre guide. Vous ne devriez pas être déçu.

On doit s’adapter à la météo, au nombre de personnes dans notre groupe et essayer de ne pas faire des centaines de kilomètres par jour. Avec un peu de débattement on vous proposera toujours une solution. Si vous n’êtes pas flexibles vous allez devoir chercher longtemps.

S’y prendre à l’avance mais pas trop

Réserver entre une semaine et dix jours à l’avance est parfait. Trop en avance les plannings ne sont pas fait et on aura aucune idée des conditions du moment, on vous proposera quelque-chose mais sans savoir si ce sera bon.

A l’opposé appeler la veille au soir est risqué, on risque de ne pas avoir de place ou alors il faudra être flexibles!!

Prévoir de bonnes chaussures

Il faut arrêter avec les vieilles baskets qui ne tiennent pas le pied, avec les chaussures de contrefaçon pas chère qui se détruise instantanément et avec les chaussures de sport d’eau.

Le canyoning est une activité qui exige une protection de votre pied et une accroche afin de vous apporter de la sécurité et du confort. Privilégiez les chaussures en bon état, de course à pied ou de randonnée.

A noter qu’il existe des modèles entrée de gamme randonnée pas cher chez intersport ou décathlon qui sont très bien pour le canyonisme.

Faire confiance à votre guide pour la météo

On a une certaine connaissance de notre territoire et de la météo pour savoir où aller et à quelle heure. On hésitera pas à annuler si on considère que c’est dangereux alors n’anticipez pas en écoutant TF1 qui est toujours alarmiste pour pas grand chose.

Si on dit que la météo est mauvaise, pas la peine d’appeler un confrère

Oui, cette phrase en fera rigoler certains mais elle est bien réaliste. Si on estime que la météo est dangereuse, elle le sera avec quelqu’un d’autre aussi.

Ne pas appeler les dix premiers numéros de guides trouvés sur google. 

On travaille tous en réseau. Quand vous appelez 10 guides pour faire une descente, on va s’appeler les uns les autres pour essayer de vous trouver des places en faisant des quiproquos qui pénaliseront d’autres clients. Appelez un ou deux numéros maximum et attendez les réponses du guide, on cherche pour vous!!

Si on ne répond pas immédiatement c’est qu’on travaille et qu’on a pas de standardiste. 

Laissez nous un message, on vous rappellera le soir même en vous proposant des idées. C’est un peu notre métier, on vous recontactera forcément. Souvent entre 19 et 20 heures!!

Prévoir un casse croûte compact

On vous fourni des bidons étanches, c’est limité en place, donc venez avec des sandwich qui rentrent dedans. Une baguette ne rentre pas, coupé en 3 ça rentre.

Le pan bagnat est idéal pour le canyon!!

Les bouteilles d’eau sont étanches, pas la peine de les mettre dans un bidon étanche lui aussi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s