Vidéos des activités aquatiques proches de Nice

Cet été je suis revenu au montage de vidéos. Une gopro capricieuse et un drone bien plus efficace permettent d’obtenir de belles images des activités de l’été et même au delà dans notre pratique personnelle.

Pour commencer une vidéo en encadrement du canyon de Chaudan au village d’Entraunes. Un concentré de ce qui se fait de mieux en canyon. Des sauts, des rappels techniques, un grand toboggan. Le parcours se fait en demi journée et plutôt réservé aux débutants sportifs ou ceux qui ont déjà fait du canyon. Si vous êtes en vacances autour de Valberg, Barcelonette, Entrevaux ou Annot, ce canyon est idéal!

Vidéo suivante sous un temps grisou et tropical qui donnait envie de sauter à l’eau avec une belle équipe de jeunes motivés et rigolos. Co-encadrement avec Les flots de Julie. Si vous êtes un gros groupe en enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, un team building ou une collectivité d’adolescent, cette activité est faite pour vous!

Autre aperçu, au drone cette fois ci d’une petite chute rafraichissante en kayak-raft sur le Var

On reste dans le kayak mais de manière plus pédagogique avec Julie qui explique les différents types de bateaux qu’on utilise à titre personnel ou professionel

On passe sur notre pratique personnelle, Vidéo d’un petit trip sur l’Allier avec une descente de deux jours sur la partie haute, qui est la plus difficile.

Et une dernière vidéo de canyon cette fois entre nous dans les Dolomites. On voit que les cascades sont plus difficiles et le parcours moins ludique que ce qu’on vous propose l’été. Mais nous on adore ces ambiances plus musclées.

Vidéos canyon autour de Nice été 2025

On a été productif cette année sur les vidéos avec trois nouvelles.

La première a été faite dans le val d’Ossola avec un groupe d’habitués qui m’a réservé une semaine complète en engagement. On a fait du gros et beau canyon avec des conditions météos pas toujours faciles

Une vidéo en canyon découverte avec une sympathique famille anglo-néerlandaise dans le petit Riou

Et pour finir un vidéo dans un très beau Riolan avec une chouette équipe

Pleins d’autres arrivent!

Rafting et Kayak: Aventures Époustouflantes sur le Var

On a commencé cette saison en avril avec une belle et longue fonte des neiges qui a été propice au rafting sur le Var

On a été contacté par TV5 pour filmer le Daluis en kayak en pleine fonte des neiges, bienvenu en embarqué avec Les flots de Julie et moi pour quelques minutes d’eau vive sympathiques

Quand les niveaux ont baissé, on a sorti le mini-raft pour se faufiler partout et avec encore plus de fun

Entre temps on est parti en Turquie explorer des canyons en Anatolie

Puis l’été s’est installé avec les activités phares, le canyon comme cette belle descente de Riolan

Et du kayak-raft sur le Var plein de chutes rigolotes

Les images ont été réalisées avec différents supports :

  • Appareil photo numérique : qualité très moyenne mais on va faire mieux
  • Drone Dji mini pro : images aériennes de folie
  • Caméra embarquée professionnelles avec TV5 pour Daluis
  • Go-pro embarquée sur le raft

On va faire mieux bientôt avec une nouvelle go-pro plus récentes et pas mal de nouvelles vues au drone

Printemps 2025

On a eu un printemps frais et pluvieux qui a amené de super conditions pour l’eau vive. ça a été le bon moment pour le rafting et le kayak.

IMG-20250523-WA0029

Pour le canyon c’était plus frais mais carrément un bon plan aussi.

On a fait un beau voyage en Turquie pour quelques premières descentes.

Çukurkoy

Maintenant la chaleur s’installe et on va vers les conditions estivales classiques. Les combinaisons sont sorties, on a repéré nos parcours, il ne reste plus que vous.

A bientôt

Julie, Nicolas et Guillaume

IMG_20250514_125535813

Canyon et santé

Important à lire jusqu’au bout

Le canyonisme et le kayak sont des activités sportives plutôt assimilées à la montagne. On marche pour accéder au cours d’eau et en sortir, on subit des alternances de chaud et de froid, on nage, on saute, on dépense pas mal d’énergie pour progresser et en gestion de stress. C’est pour ça qu’il est important d’être en bonne santé.

Qu’est ce qui caractérise quelqu’un en bonne santé pour nos activités? Je suis tenté de dire, il faut être capable de courir une cinquantaine de mètres, nager la même distance, d’être capable de porter une charge de 10 kilos (votre combinaison mouillée et/ou un kayak) d’être suffisamment agile pour sautiller à un endroit déterminé sans tomber et surtout de tenir un effort modéré type randonnée pendant au moins deux heures.

Rien d’insurmontable donc mais si vous n’arrivez pas à courir 10 mètres, vous êtes essoufflés en montant un étage, vous ne touchez pas vos pieds avec vos mains ou encore vous assoir au sol et vous relever facilement, il vaut mieux passer votre tour parce que ce n’est pas compatible avec l’activité, même dans les parcours les plus faciles. Une condition physique normale est un gage de sécurité pour vous mais aussi pour le reste du groupe.

Je rappelle que vous devez nous informer de vos problèmes de santé avant l’activité et que le cacher ne fonctionne pas.

Je vais énumérer quelques problèmes de santé rencontrés ces dernières années et vous donner notre point de vue là dessus.

Blessures récentes

Une entorse qui date d’un mois, une fracture de moins de trois mois, une lombalgie, tout ces petits bobos qui guérissent avec le temps doivent nous être signalés. Dans des canyons comme Raton ou Amen, ça sera rédhibitoire mais dans les autres cas, on ne refusera pas, on adaptera juste nos propositions. Un saut qui touche le fond ne sera pas à faire avec une entorse récente, tout comme un saut de 5 mètres pour une lombalgie.

Opération récentes

Plus grave, une opération avec des sutures récentes peut se rouvrir sur un choc. On n’a pas du tout envie de gérer une hémorragie interne en plein canyon avec un hélico disponible dans deux heures. Comme le point du dessus, on peut adapter la pratique avec moins de sauts et poser un peu plus de corde pour pratiquer en douceur, on doit juste le savoir.

Prothèses

Pour l’instant nous n’avons jamais eu de problèmes avec les participants équipés de prothèses de genou, hanche et épaule. Ceux-ci nous ont toujours signalé cette particularité et ce serait bien qu’on continue comme ça.

Subluxations chroniques

Ceci concerne clairement les épaules qui se déboitent toutes seules. Il est important de le savoir avant et de connaitre votre procédure à appliquer. Il faut bien réaliser qu’on ne peut pas faire un canyon avec une épaule luxée.

Pour le kayak, c’est souvent mieux de s’abstenir, c’est quand même le sport qui luxe le plus d’épaules.

Problèmes cardiaques

Un infarctus en activité peut arriver, c’est déjà arrivé plusieurs fois dans différents coin de France et on n’a pas de défibrillateur en canyon ou en rivière. Donc si vous avez des soucis connus avec des alertes récentes, abstenez vous! Votre famille préfèrera vous revoir le soir même et nous aussi.

Diabète

Le diabète n’est pas une entrave aux activités, il est indispensable d’être prévenus par contre et indispensable que vous ayez du sucre avec vous tout au long de l’activité. Si vous avez un appareil de mesure, menez le aussi, on le stockera dans une boite étanche que vous garderez avec vous. Conseil : n’injectez pas trop d’insuline le matin de l’activité, vos muscles vont consommer beaucoup de sucre.

Asthme

Le topo est identique au diabète, vous pouvez venir, vous devez prendre de la Ventoline avec vous qu’on stockera dans une boite spécifique et le guide et votre entourage doivent être au courant. Si le problème est grave, on adaptera aussi pour éviter les marches trop violentes.

Problèmes de vue

Quand je parle de problème de vue, je parle des gros problèmes. Il est important de voir où vous mettez les pieds et de pouvoir vous situer dans l’espace. Les porteurs de lentille devront en avoir de rechange, ou des lunettes qu’on pourra comme d’habitude stocker dans une boite dédiée.

Quand aux porteurs de lunettes, un cordon c’est bien, vraiment. A défaut, ranger les lunettes dans la combinaisons lors des sauts fonctionne bien aussi.

Surpoids

C’est la maladie du futur et qu’on soit honnête, c’est celle qui pose le plus de problèmes et d’accidents dans l’activité. Pour définir le surpoids on va appliquer deux points de vue, un mathématique, bête et méchant et un autre plus subtil qui demande de l’honnêteté.

Première méthode, l’IMC néoprène. Quand vous nous donnez les tailles et poids, avec vos noms, on calcule avec un tableau la combinaison correspondante. Un ratio taille poids négatif attire notre attention très vite et j’ai une base de calcul qui allume l’alerte.

+ 20 pour les hommes et +10 pour les femmes. 
Exemple : Avec une taille de 1m70, le poids ne doit pas dépasser 80 kg pour une femme et 90kg pour un homme. La courbe est régulière donc pour un homme de 2m, le poids max devrait être de 120kg. Pour une femme d'1m50, elle ne devra pas dépasser 60kg

Cette méthode n’est pas fiable mais elle nous permet poser la question qui suit.

La seconde question est le passif sportif. Quelqu’un qui a fait beaucoup de sport et qui a arrêté brusquement peut se prendre 30 kilos dans les fesses mais gardera une base solide malgré tout. Idem pour les femmes sportives qui ont eu plusieurs grossesses. La base sportive reste un certain temps.

Il faut être honnête avec ça, on a vu des gens épuisés ne plus arriver à marcher en fin de parcours, couverts d’hématomes. On n’est pas là pour vous faire du mal, au contraire. A noter que les records de poids femmes (120kg) et hommes (150) dans nos groupes ont été fait par des sportifs accomplis donc pas de grossophobie, juste du bon sens de VOTRE part

Maladies mentales

Les maladies mentales sont aussi compliquées à gérer si ce n’est plus que les problèmes physiques. Le cas de la dépression est très complexe parce qu’inégal au long de la journée. En phase maniaque, le participant peut prendre des risques liés à l’euphorie et à une atténuation de la perception du risque. En phase dépressive, les larmes peuvent monter, ce qui n’est pas très grave mais le manque de confiance peut générer de grosses erreurs de prise de décisions. Le canyon et le kayak peuvent être de bons catalyseurs pour se sentir vivre pleinement mais un peu de douceur dans la pratique doit être apporté. Il sera important que la personne ne soit pas trop fragile et plutôt sur la pente remontante.

Autisme

Nous avons été confronté plusieurs fois à des cas d’autisme plus ou moins lourd dans nos activités et l’important est d’être prévenu bien en avance et de manière claire. Pourquoi? Déjà pour ne pas compléter le groupe si c’est assez lourd. L’idéal pour nous étant de n’avoir que l’entourage de la personne autiste. deuxièmement pour prévoir un parcours nous laissant le maximum d’options.

Pour les autistes légers ou autre TCA, Asperger, TDAH, aucuns freins à la pratique et votre enthousiasme est super apprécié par les autres participants. Dans certains cas, vous pouvez nous signaler cette particularité (mais pas trop longtemps), mais d’expérience ça se passe super bien.

peurs irrationnelles

Difficile à catégoriser mais encore plus à gérer pour nous, les psychoses : la peur de l’eau dans les bassins, du vide, la peur des araignées, serpents, oiseaux, poissons, insectes, d’avoir la tête mouillée, de porter une combinaison, de mettre des chaussettes, de la pluie, de l’heure, du beau temps (toutes sont véridiques). J’aimerai en rire mais ça ne me fait pas vraiment sourire. Je considère qu’on a tous nos problèmes et qu’on est des animaux sociaux qui doivent se comporter de manière fluide dans un groupe sans imposer nos soucis. Vous savez ce qu’est l’activité alors pourquoi vouloir l’adapter à vous?

Non ce n’est pas normal de tuer des animaux parce qu’on a peur, non ce n’est pas normal de faire une crise d’angoisse en mettant une combinaison, non ce n’est pas normal d’hurler à chaque fois qu’on reçoit de l’eau sur la tête par les copains.

On n’est pas du tout formé à gérer ce genre de problèmes qui dépassent toute la pédagogie qu’on peut faire preuve. On doit s’adapter à un groupe social et pas le contraire. Allez voir des thérapeutes dont c’est le métier.

Si c’est une petite phobie gérable, on fera tout pour vous épargner mais s’arracher les ongles et sauter d’une cascade à cause d’une araignée, c’est NON. Et c’est du vécu.

Grossesse

Déjà c’est une bonne nouvelle, bravo! Ensuite il est possible de faire pas mal de choses si on se sent et on a pas mal d’exemple de canyon et kayak réalisés jusqu’à 6 ou 7 mois de grossesse. Bon par contre il faut faire bien gaffe. Pas de sauts hauts voir pas de sauts du tout, pas de chutes. Idem pour la violence des efforts mais tout se fait et c’est une première expérience pour le/la future arrivant(e). On a déjà amené des futures mamans à Riolan à 6 mois et Cramassouri à 7 donc pourquoi pas, à jauger au cas par cas.

C’est enfin l’été 2024

Beaucoup de nouveautés cette année, c’est fou! Alors dans l’ordre ou le désordre, cette année on est trois à vous accueillir :

Honneur aux dames, Julie qui est diplômée en kayak, raft, hydrospeed et autre engins flottants. Les plus attentifs l’auront aperçu derrière les ordinateurs des offices de tourisme du Verdon dont elle gère une bonne partie des sports de nature. Ne vous fiez pas à sa timidité, elle finira à l’eau bien après vous.

Ensuite les jeunes avec Nicolas, stagiaire DEJEPS canyon qui a plus d’un tour dans son sac. Cordiste l’hiver, élagueur à temps partiel, il ne lui manquait plus que les sports de nature à accrocher à son baudrier. Cette année il ne gèrera que les canyons enfants mais vous pouvez lui faire confiance. Des explorations de 5 jours en Arabie aux canyons débutants du 06, il a su s’adapter.

Quand à moi, Guillaume, vous me connaissez si vous êtes venu durant les 12 années précédentes, diplômé canyon et kayak en professionnel, spéléo et skate en fédéral, j’ai fondé ce site que vous lisez jusqu’aux fautes d’orthographes (que je pourchasse avec plus ou moins de réussite).

Mais en plus de nous trois, vous retrouverez toujours Nicolas de Beuil, Bastien de la Roya et Simon de Digne qui sont en renfort si besoin. Ils sont moins souvent là parce qu’ils ont leurs propres structures maintenant.

Au niveau des canyons :

J’ai enfin créé la fiche d’Infernet, vous pouvez la lire via ce lien

J’ai réintégré Cramassouri qui est de nouveau intéressant, plus comme avant pour tout le monde mais plus particulièrement pour les jeunes à très jeunes. On ira faire des photos pour la nouvelle version

J’ai créé la fiche pour Estenc, qui devient le canyon le plus technique que je propose. Une vrai belle tranche de haut niveau même si ça ne dure qu’une demi-journée

Au niveau du kayak :

Vous avez été plusieurs à profiter des débits de printemps avec une bonne intuition, plutôt réservé au raft et aux aguerris. Maintenant les niveaux sont bien descendus et on peut découvrir l’activité sur plusieurs tronçons différents. Ca reste nous qui choisissons en fonction des conditions

De pont de Gueydan à Entrevaux

Assez court, plutôt continu avec quelques sauts et baignades à faire sous le village médiéval

D’Entrevaux à Puget-Theniers

Plus long que le précédent, quelques passages sportifs et d’autres plus plats. Assez sauvage on ne voit pas la route pendant la plupart du parcours

De Puget à Touet

Plus long donc réservé à ceux qui ont déjà pagayé. Des rapides alternant avec des plats. Un beau passage vers la fin

Du Breuil à Touet

Version courte du précédent et équivalent aux deux premiers proposés. On garde juste la meilleure partie du précédent, accessible aux grands débutants.

Bref on vous attend nombreux cet été!

Faut il attendre l’été pour faire des activités aquatiques?

En ce mois de mai, plus proche des conditions météo du mois d’avril vu qu’on fait toujours des flambées le soir, vous êtes moins que l’an dernier à venir profiter des activités.

Vous avez raison, il en faut du courage pour boire son café avec un pull au 15 mai avant de prendre sa voiture sous en temps grisou, se mettre en maillot sur un parking en se demandant bien ce que vous faites là. Tout ça pour réaliser que non, l’eau n’est pas chaude et que malgré les chaussons néoprènes et les grosses combinaisons, vous avez encore frais. En plus il commence à tomber des gouttes, quel enfer!

Pourtant c’est peut-être maintenant qu’il faut venir et ne pas attendre juillet, pourquoi donc?

  • Il ne fait pas chaud à crever, marcher est agréable, tout comme s’assoir dans la voiture après l’activité
  • Si il pleut, c’est qu’il y a de l’eau. A contrario, si il ne pleut pas, il n’y a pas d’eau
  • Du coup le rafting, le kayak sont quand même conçu pour aller sur l’eau, voir le point précédent
  • En canyon le choix devient vaste avec pleins de beaux canyons qui ne couleront plus très bientôt : Bagnolar, Imberguet, Riou de Moustier, Angouire…
  • Il n’y a pas grand monde, vous profitez à votre rythme et pas à celui de la fête foraine
  • Tous le monde va vouloir partir en vacances pendant les JO, c’est gros comme le nez au milieu de la figure. Pour éviter les bouchons à Paris, autant les déplacer dans les canyons des vacances
  • La nature aime l’eau tout simplement

En effet, les réservations semblent s’orienter sur un mois de juillet assez chargé et ce mois de mai est calme à mourir, sauf lors des ponts où tous le monde débarque. Donc surprenez le sens global et partez à des moments inattendus comme maintenant!

Dans les nouveautés, on trouve un canyon dynamique extrême avec le saut du Var à Estenc. Vendu 90€, vous en aurez des papillons dans le ventre tellement ça envoi fort. Le tout bien-sur avec un encadrement sécurisé à fond. On trouve aussi un canyon enfant pour jour glacial en grosse demi-journée/petite journée avec pique-nique. A réserver quand il pleut pour les moins de 10 ans accompagnés des parents au tarif de 50€. Pour le reste on garde ce qui marche, il y a déjà un choix énorme

Bilan de la saison 2022 et préparation de 2023

Décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas, sauf pour ce qui est des emmerdes. Après le Covid, la tempête Alex, on a eu droit à la guerre en Ukraine et à la sècheresse. On a pas trop vu le rapport entre l’Ukraine et les canyons du sud-est par contre la sécheresse on a été bien dedans. Quelques mois après je me tente à un bilan de cette saison.

Pour saisir la sècheresse, il faut imaginer que depuis la tempête Alex, il n’est tombé aucune pluie significative sur le sud-est. C’est à dire qu’il n’y a eu aucune crue majeure, seulement des orages localisés plus ou moins forts. Il s’est donc écoulé un an et demi avant la saison d’été sans vrai apport d’eau. Ce n’est pas totalement inédit en région méditerranéenne. Je me souviens que Bagnolar ou le Riou de Moustier n’ont pas coulé pendant les années 2000 avant de retrouver de l’eau dans les années 2010. Enfant j’ai connu le Riolan à sec. Ce n’est donc pas une nouveauté même si tout le monde a été surpris. A croire que l’humain a la mémoire courte.

Ce qui est inédit par contre a été la gestion des barrages du Verdon. Je ne pense pas qu’EDF ai fait une erreur en vidant ses retenues comme avant chaque hiver, ils ne pouvaient pas prévoir que la neige et la pluie n’allaient jamais arriver. L’été 2022 a suivi et les médias ont commencé à communiquer sur le niveau des lacs, la tempête médiatique a commencé. Le constat est fulgurant, entre 20 et 80% de baisse d’activité pour tous ceux qui vivent à moins de 100km à vol d’oiseau du Verdon. Le téléphone n’a tout simplement plus sonné pour certains.

Heureusement vous êtes nombreux à revenir chaque année et à me faire confiance. Vous avez pris votre téléphone et demandé ce qu’il était possible de faire. En fait quasiment tout était faisable même faire du kayak sur le Var. Avec des groupes chaque jours et moins de monde en général sur les sites de pratique, ça a été une saison plutôt agréable pour nous et on pourra continuer l’an prochain.

Concernant 2023, peu de changements, toujours du canyon, pas de nouveaux parcours mais je vais proposer plus fréquemment la randonnée aquatique du Daluis. En kayak toujours le Var en gonflable. A noter qu’un raft arrive pour les jours de belles eaux. Il est fort probable que j’ouvre des sorties en paddle encadrées sur le lac de Castillon, tout n’est pas acté mais c’est pas loin.

Quand à l’ouverture de saison, comptez dès le mois de mars en canyon sec et avril en canyon en eau. La base sera prête fin mai alors vous pouvez réserver dès maintenant.

A bientôt

Guillaume

Nouvelles activités pour la saison 2022

Roulements de tambours …. Canyons d’ici et d’ailleurs s’agrandit l’année prochaine! En effet Julie me rejoint et encadrera les activités d’eau-vive sur le Haut-Var et le Verdon ainsi que des balades en mer et en lac. En effet on est tous les deux en train de passer la qualification pour le kayak, le rafting et la nage en eau vive. On est en train de tout réorganiser nos activités, n’ayez crainte, le canyon continu!

Tout n’est pas encore fait mais ça s’organise doucement autour de la rivière Var principalement et des activités suivantes :

Rafting : Principalement en début de saison sur le Var et durant l’été les jours de lâcher sur le Verdon. Belle activité à faire en groupe, sécurisante et ludique. A profiter quand il y a de l’eau!

Kayak gonflable ou packraft : On est pas encore décidé du support mais quand le débit va baisser, on va passer en embarcation individuelle pour profiter au fil de l’eau. Des sorties à la demi-journée ou à la journée seul ou à deux avec votre moniteur/trice pour vous donner les bonnes infos pour profiter en sécurité.

Paddle ou kayak de mer : Pareil, on est pas encore décidé pour l’outil flottant, on teste pour vous en ce moment! Les activités se dérouleront en méditerranée ou sur le lac de Castillon. De la découverte, de la balade en groupe accompagné, tout pour passer de bons moments en eau calme.

Nage en eau vive : Quand le débit sera assez bas, ce sera le temps de visiter les gorges de Daluis à pied et en nageant. Initiation à la nage en eau vive dans le merveilleux Colorado niçois

Stage découverte du kayak de rivière : On prend la même chose que le canyon et on fait pareil en kayak. d’une journée à une semaine pour débuter ou progresser dans sa pratique du kayak. Venez avec votre matos perso et on part en rivière!

Et surtout ça ouvre un nombre intéressant de combinaisons : Canyon + packraft dans le Verdon ou dans les canyons de la Ciotat, canyon + raft sur le Var et Verdon, et pourquoi pas plus loin : en Corse, Majorques, Albanie?

Comme on dit restez connectés, les nouveautés arrivent doucement!

Le canyon :

On garde les même et on continu. Avec le succès du canyon enfant, l’activité va continuer à être proposée et avec quelques néoprènes supplémentaires pour les plus petits.

Pour les canyons demi-journée et sportif, l’arrêté du 06 devrait être revu et il est possible que de nouveaux parcours soient proposés. En effet on a fait une journée test en Vésubie pour estimer l’intérêt des parcours oubliés et ça a été un succès!

Même chose, restez connectés! vous pouvez vous abonner à la page facebook et à la page instagram ou m’envoyer un message par WhatsApp ou l’habituel téléphone au 0033660969713

Changements pour la saison 2021 de canyon

A moins d’avoir été dans le coma et de se réveiller maintenant, il n’aura échappé à personne qu’on a une pandémie mondiale en cours et que l’organisation de tous change en permanence. Il y a un effet d’action et de réaction propre à n’importe quelle gestion de crise et en ce qui nous concerne : on va avoir un été mouvementé!

En effet, il semble que la clientèle française va rester majoritairement en France comme l’an dernier. La clientèle étrangère va pouvoir revenir grâce aux différents pass sanitaire et du coup il y aura beaucoup de monde. Les sites majeurs comme le Verdon, l’Ardèche, le Tarn vont se faire ruer dessus encore une année sauf que…

Action-réaction. En effet la très haute hausse de la fréquentation l’an dernier a un peu énormément crispé les mairies des villes et villages touristiques, les sites naturels et le milieu du tourisme au sens large qui au lieu de se réjouir de voir les français s’intéresser enfin à leur patrimoine ont mis en place diverses mesures de freinage de la fréquentation. On notera des canyons interdits, des routes règlementés, des parkings payants, des navettes de bus, des jauges de fréquentations, des amendes qui pleuvent. Le plus triste là dedans c’est que ça privera de travail les gens qui vivent du tourisme sans régler le problème de la fréquentation qui doit être réglé en amont et pas une fois sur le site.

Comme on ne va pas attendre des gestionnaires; je ne leur jette d’ailleurs pas la pierre; pour trouver des solutions avec des moyens limités (j’ai pas précisé lesquels, oh une pierre!), je vais tenter de sensibiliser les gens qui liront ce billet pour prendre eux même les bonnes décisions.

Il faut envisager directement les itinéraires bis et ter. Vous voulez aller en ardèche? Allez un peu plus au nord de ce département dans des villages authentiques. Vous voulez aller dans le Verdon? Allez dans le haut Verdon. Vous voulez aller dans les Ecrins? Allez plutôt dans le Queyras. Ce sera la même choses pour les canyons, osez la diversité! Vous avez déjà fait Riolan, Maglia, le Loup, Saint Auban? Il est temps d’aller à la Lance, Amen, Challandre, Carléva, Guiou…

En résumé : Il faudra profiter de l’ensemble de notre territoire et laisser tranquille les hauts-lieux touristiques qui seront de toutes façons saturés.

Un chose que beaucoup ont déjà oublié, c’est la tempête Alex. A moins d’habiter dans les alpes maritimes où on se sent concernés, ailleurs c’est dur d’imaginer que des vallées sont détruites et en cours de réparation. Des milliers de kilomètres de sentiers, des canyons, des rivières sont impraticables. Pourtant on vous demande de venir, les locaux ont besoin de vous afin de pouvoir se relever de ces épreuves à répétition. Je rappelle qu’on a eu en même temps, une tempête, un foyer épidémique et un attentat… On aimerait bien vivre autre chose que ça. Alors que faire? Tout simplement aller dans les vallées, boire un café, loger, randonner sur les sentiers refaits, parcourir les canyons même si il n’y a plus de sauts parce que ça reste très beau. Bref faire vivre nos montagnes.

Cet été, c’est le moment ou jamais de commencer à voyager différemment, s’imprégner des territoires, être curieux et visiter les endroits inconnus et ne plus suivre les belles photos d’instagram mais demander à aller voir ailleurs les sites inconnus!

A bient’eau