Il y a des jours où on encadre des groupes dans les canyons classiques et des jours où l’on encadre pas et où on visite des canyons moins classiques. Ce jeudi c’était une annulation qui nous a laissé du temps. Plutôt que de voir le mauvais coté, on est allé parcourir des vallons isolés du vallon du Bourdoux.

Le Bourdoux c’est une vallée affluente du Var qui conflue à Entraunes juste en face le Chaudan et pas loin de certaines aventures hivernales.

Cascade du Brec

Première étape à la cascade du Brec, parcouru à ma connaissance uniquement par Caracal en 2006.  La cascade est donnée pour 100 mètres avec trois fractionnements. On prend donc deux cordes de 60 mètres et une corde dyneema de 50 mètres en secours. On aura bien fait parce que les fractionnements sont plus grands que prévu, 55 mètres pour le second jet plein gaz. La cascade faisant en réalité 125 mètres, une des plus grandes des alpes maritimes.

Cascade du Brec
Cascade du Brec Cascade du BrecCascade du Brec Cascade du Brec Cascade du Brec

On a pris beaucoup de plaisir à parcourir cette cascade isolée. Mais comme ça fait plutôt court on enchaîne sur le ravin des trente souches tout proche. J’avais un peu d’espoir de trouver un jolie vallon court au vasque bien sculpté, c’était presque le cas. C’est effectivement court, mais pas spécialement jolie ni bien sculpté. Par contre ça complète bien la balade dans cette vallée sauvage et isolée.

Cascade de trente souches

Cascade de trente souches Cascade de trente souches

Dans le secteur, le plus intéressant reste toujours la clue du Chaudan, courte, intense et esthétique. Un incontournable donc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s