La clue du Raton est un superbe canyon des gorges du cians. Il est creusé dans la pélite rouge du dome de Barrot et déroule sa quarantaine de cascades sur près de deux kilomètres.
Il est tristement célèbre pour ses deux accidents mortels causé par des crues soudaines. Des flash-flood qu’il vaut mieux voir sur youtube qu’en vrai. Mais qu’on se rassure, dans le canyon il est relativement facile de s’échapper ou de se mettre à l’abris. Maintenant qu’on connait le phénomène, il suffit juste de remonter plus ou moins confortablement par les rives et de ne pas insister si l’orage gronde.
On y est allé deux fois cet été pour l’instant. Deux ambiances différentes conditionnées par les orages de chaleur. La première visite avait un festival de sauts dans une eau claire, la seconde aura fait la part belle aux descentes en rappel vu que l’eau était trouble. Dans les deux cas s’aura été une belle journée.
J’y suis allé avec deux groupes très efficace et sympathiques, c’est la clé pour réussir un bon Raton. La descente est relativement longue, mais pour une équipe à l’aise en désescalade et en marche en terrain varié, avec une bonne condition physique, le parcours durera entre 4 et 5 heures comme Riolan ou Maglia.
Par contre pour quelqu’un mal à l’aise, ça peut être un calvaire de 7 ou 8 heures!!
Ce canyon est réservé pour qui :
- Les sportifs amoureux de beaux canyons avec de bonnes chaussures
- Les amateurs de progression variés qui veulent un canyon plus complexe que les classiques d’encadrement.
à éviter :
- Aux débutants
- les moins sportifs
- Les jeunes enfants
La question c’est : on y retourne quand?